top of page

 
 

Être inspirée

Démarche artistique

Dans ma recherche artistique, je m’interroge sur la proximité et l’influence de la nature et des animaux sur l’homme. Je recherche les traits communs qui les unissent ou les séparent.  Chaque œuvre est le fruit d’une discussion interne qui mène à une quête personnelle et spirituelle, mettant en lumière notre connexion aux éléments naturels qui nous nourrissent.

 

Pour choisir mes sujets, il y a une part d’inspiration spontanée et de concepts préétablis. Je me laisse inspirer par les images, l’harmonie des formes, les symboles et les textures. J’explore dans ma création la superposition d'images, je déforme les dimensions et je tente de dévier les trames de la réalité. Le regard posé sur l’œuvre est sujet à interprétation pour celui qui l'observe.

L’homme est influencé par son environnement et par ce qui l’habite, le regard sur mes œuvres est une réflexion en ce sens. Le message que je souhaite véhiculer, c’est qu'il faut puiser à l'intérieur de nous pour reconnaître ce qui nous donne de la force, de l'énergie et l'accès à notre bonheur intérieur. Il faut savoir apprivoiser son essence pour que celle-ci puisse briller.

La réalisation d’une marqueterie est un processus complexe qui nécessite rigueur et organisation pour aboutir au succès d’une œuvre. La première phase est de créer le croquis et le calque qui constitueront les bases pour organiser le processus. La phase deux concrétise l’œuvre par le choix des bois, des textures et la position du grain qui représenteront chacune des pièces du tableau. La troisième et dernière phase est celle qui rend l’œuvre possible, c’est la constitution et le rendu du tableau final. Chacune des phases contient une série d'étapes qu'il faut organiser et planifier.

En résumé, mon art est un moyen de poser un regard sur ce qui nous rend humain et d’utiliser le bois, l’élément de la nature qui a permis notre survie, pour le représenter. En d'autres termes, d'utiliser les essences de bois comme ma peinture et le médium qui me permet de poser une réflexion sur notre essence.

bottom of page